« Un jour ensoleillé Une belle enfant Toujours enjouée Douce en tout temps »

wp-1483998581364.jpg

BD PORCELAINE TOME 1 LA GAMINE 2014
Benjamin Read et Chris Wildgoose

Editions DELCOURT

Synopsis :

Cette BD s’ouvre sur une bande de gamins des rues dont la cruelle meneuse « Belle » envoie la petite Gamine à l’intérieur du domaine d’un prétendu « sorcier » afin de le cambrioler.
Après avoir escaladé le mur d’enceinte, Gamine tombe sur deux molosses faits de porcelaine, puis sur le propriétaire des lieux, qui n’a finalement rien d’un sorcier et est même plutôt un solitaire empreint de bonhommie.
Ces deux-là vont s’adopter, Gamine restera dans l’enceinte du domaine où elle aura une vie bien plus douce que celle qu’elle a menée jusqu’alors. Celui que désormais elle appelle « mon Oncle » lui montrera une partie de ses secrets de fabrication des êtres de porcelaine qui l’entourent, lui interdisant seulement l’accès à une pièce de son atelier.
Il n’aura ensuite de cesse de combler les moindres besoins et envies de sa chère Gamine, mais cela sera-t-il suffisant ?

L’avis de Ceriss :

Un superbe conte, fait d’alchimie et de profondes réflexions sur la vie, la mort, sur l’isolement, sur l’exclusivité, sur la transgression de l’interdit.

porcelaine1-04-2-35827

L’Oncle se plie en 4 pour satisfaire toutes ses moindres envies, mais Gamine s’aperçoit bien vite que la relation exclusive qu’elle a avec son Oncle ne lui suffit pas à atteindre le bonheur, elle a besoin d’amis, ce que l’Oncle n’admet pas. Et le subterfuge de l’Oncle pour lui créer de nouveaux amis n’aura pas l’effet escompté. Bien au contraire, Gamine osera alors s’affranchir de la seule règle imposée par celui qui l’avait recueilli et cela aura des conséquences malheureusement dramatiques.

Au-delà des illustrations qui sont magnifiques, l’intrigue est vraiment très bien menée.
J’ai hâte maintenant de lire le Tome 2 !

Petit bonus : à la fin de la BD on trouve un carnet de croquis.

wp-image-1262720365jpg.jpgwp-1484160106345.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s