« J’ai alors réalisé à quel point j’avais été privilégié d’avoir bénéficié d’un royaume à moi, où dormir et grandir. »

Dans ma chambre de James MOLLISON

Editions Textuel

Dans ma chambre

4ème de couverture :

Dans ma Chambre présente les photographies de chambre d’enfants que James Mollison a prises dans 16 pays du monde entier, du Royaume-Uni au Népal en passant par le Sénégal et la Chine.

Drôles et tendres mais parfois aussi choquantes, ces images racontent l’histoire et le quotidien des enfants qui y vivent, grandissent, dorment. comme Harrison dans le New Jersey qui a non seulement sa propre chambre, mais aussi une salle de bain et un espace de jeux pour lui tout seul.

wp-1485185806566.jpg

Comme Alex, jeune voleur à la tire brésilien qui dort dehors sur un canapé défoncé, les jours où par chance il en trouve un ; comme Douha qui partage sa chambre avec 5 de ses 11 frères et soeurs dans un camp de réfugiés en Palestine.

« J’espère que ce livre aidera les enfants à réfléchir aux inégalités tout autour du globe. » dit Mollison dans son introduction.

Affranchi des codes traditionnels du documentaire, extrêmement rigoureux et systématique dans son regard, il nous amuse autant qu’il nous secoue.

L’avis de Ceriss :

Un livre coup de poing, un livre coup de coeur ! 💗

Un livre qui devrait être référencé dans toutes les bibliothèques.

On se retrouve happé par les histoires successives de ses enfants du monde. La double page avec le portrait des enfants qui fait écho à la chambre rend l’humanité qui manque aux photos de ces « lieux de vie ». Certains regards vous happent.

Dans ma chambre

Des histoires vous broient le cœur.

Dans ma chambre

Un livre émouvant qui nous rappelle qu’être né quelque part c’est toujours un hasard, et que malheureusement en fonction de l’endroit où ils naissent les gens ne naissent pas égaux en droit.

Un beau livre que j’ai feuilleté et commenté avec Lapinou & Ananas, mais qui sont encore trop petites à 6 & 8 ans pour en saisir toute la portée. Le livre restera à leur disposition dans notre bibliothèque pour plus tard.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s