« La Juliette heureuse de vivre toutes ces jolies choses, loin des humains sans humanité »

Pars avec lui – Agnès LEDIG

Editions POCKET

Pars avec lui - Agnès LEDIG

Synopsis :

C’est l’histoire d’une femme et d’un homme qui ne se connaissent pas, elle est infirmière et lui pompier, et lorsqu’il tombe d’un immeuble de 8 étages il atterrit dans son service.
Apparemment ils n’ont pas grand chose en commun, si ce n’est qu’ils ont été meurtris par la vie et qu’ils ont un irrépressible besoin d’aimer. Lui Roméo, et sa petite sœur ont eu une enfance malheureuse et elle, Juliette (si si, fallait oser!) veut à n’importe quel prix un enfant, alors que son couple est parfaitement bancal.

L’avis de DDL :

Je voulais lire une histoire d’amour, et en fait ce n’est pas vraiment ce que j’ai trouvé. Au départ l’histoire est correcte, mais la 2ème partie du roman est un peu ennuyeuse et même bizarre.
Le jargon médical ne me plaît pas du tout, la morale est bateau, et finalement j’ai trouvé les personnages sans relief.
Les thèmes abordés sont intéressants, les violences conjugales, l’avortement, les difficultés pour avoir un enfant etc. mais peut-être survolés de façon trop simpliste et trop réductrice.
Les dialogues entre les différents protagonistes sont creux et sans surprise, et le reste du temps nous avons droit à leurs réflexions ridicules. Une femme soumise, une grand mère qui sait tout, un pompier super fort, une ado en crise, des amis hyper super loyaux … Bon franchement l’histoire n’apporte rien. Sauf peut-être un message pour certaines femmes, qui pensent, à tort, qu’elles doivent forcément avoir un enfant pour exister. Tout ça part d’une bonne intention, mais ce n’est pas vraiment une réussite.

« J’aurais mordu jusqu’au sang la main de ce type qui essayait de balayer ma peine en quelques mots comme on repousse les miettes sur la nappe à la fin du repas. »

« Et moi, je ne peux pas rester sans le suivre. Il est mon printemps, je n’ai pas le courage d’affronter l’hiver. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s