« Des mauvaises herbes, un rosier sec…mon père disait qu’un jardin était le reflet de notre âme. ..j’espère qu’il avait tort. »

Un bruit étrange et beau de ZEP

Editions Rue de Sèvres

un bruit étrange et beau

4ème de couverture : 

La mort m’a fait si peur, ce jour-là, que j’ai voulu croire en un Dieu plus fort qu’elle. J’ai fini par choisir une vie voisine de la mort. Pour m’habituer.

Synopsis : 

William a fait le choix de rejoindre l’ordre des Chartreux il y a 24 ans. Un monastère occupé par seulement 9 moines ayant fait vœu de silence, solitude, pauvreté, obéissance et chasteté. Mais voilà, Frère Marcus, comme il convient de l’appeler, doit quitter sa cellule pour aller assister à la lecture du testament de sa riche tante défunte. Il va alors repartir dans le monde du bruit, retrouver sa cousine et son cousin, mais surtout il va faire la rencontre de Mery. Mery est libre, mais assaillie de questions sur la vie, suite à la triste annonce que viennent de lui faire les médecins. Avec elle, Frère Marcus va redevenir William, mais le restera t’il ?

L’avis de Ceriss :

Je ne connaissais de Zep que le fameux Titeuf, et j’avais une envie furieuse de découvrir une autre facette de l’artiste.

wp-1485374269667.jpg
Si je ne doutais pas, je n’aurais pas besoin de croire, je ne serais pas un croyant mais plutôt un assuré.

J’ai découvert une histoire assez poétique, et de profondes réflexions sur le sens de la vie, de l’engagement, sur le respect des choix de vie, sur le don, et sur la valeur du silence.

J’ai apprécié de suivre cet homme dans ses réflexions, face à ses doutes et qui choisira finalement de confirmer son choix de vie.

wp-1485375493316.jpg
La vie est un cadeau, Mery. Il faut apprendre à le recevoir. Sinon on meurt par orgueil.

La confrontation entre cet homme qui s’est écarté de la vie des hommes, et cette femme qui a peur de voir sa vie la quitter était très intéressante.

un bruit étrange et beau

J’ai trouvé cette lecture vraiment très agréable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s