« – Demain ? -Demain, c’est promis. -Tout sera comme avant ! »

Porcelaine – 2. Femme

de Benjamin READ & Chris WILDGOOSE

Editions DELCOURT

wp-1485974056114.jpg

4ème de couverture :

Dix années ont passé …Gamine a bien grandi, et elle est devenue une Femme. Unique héritière de la fortune et des secrets de son père adoptif, le Porcelainier, elle vit dorénavant en retrait du monde, isolée derrière ces murs qu’elle avait escaladés alors qu’elle n’était encore qu’une enfant des rues. Mais la réalité va frapper à sa porte, l’obligeant bientôt à rompre son isolement. Madame va devoir trouver sa voie, à travers les méandres de l’Amour, les faux-semblants de la politique et la cruauté de la guerre…

L’avis de Ceriss :

C’est avec un plaisir certain que je me suis plongée dans ce deuxième tome. Même si lorsque j’ai aimé le premier volet d’une saga, j’ai toujours une appréhension d’être déçue par la suite.

Et bien ce deuxième tome vaut vraiment le détour, il est meilleur que le premier.

Notre Gamine est devenue une belle Femme mais a su conserver ce qui la caractérisait si bien : son impertinence, son assurance & sa force.

wp-1485974011421.jpg

Les illustrations sont encore plus belles j’ai l’impression ; les expressions sur le visage de Femme notamment sont très travaillées, l’esthétisme de cet album est un régal.

wp-1485974017414.jpg

Après la fin dramatique du premier tome, trois nouveaux personnages apparaissent Mariem, sa servante et amie, le beau Capitaine, et la cruelle Générale. Des personnages ambivalents qui vont nous emmener de rebondissements en rebondissements.

wp-1485974001848.jpg

Si sa quête pour réparer ce qu’elle a cassé étant Gamine continue, elle se trouve désormais confrontée à d’autres problèmes : la guerre qui fait rage aux portes de la Cité, la découverte du sentiment amoureux , les manipulations, les trahisons, la confrontation avec le mode extérieur.

wp-1485974040524.jpg

Car oui enfin, Gamine va repasser de l’autre côté des murs de son palais doré (ce que lui avait refusé son Oncle tout au long du premier tome). Les divers rebondissements confèrent à cet opus une intrigue passionnante. Ce tome aborde des thèmes plus « adulte » et qui forcément m’ont plus parlé.

Ce tome se conclut, tout comme son prédécesseur, sur un carnet de croquis nous permettant d’approcher le travail de création.

Citations :

« – L’amour ? Je vais vous parler de l’amour. L’amour vous dit qu’il viendra vous retrouver plus tard. L’amour prend votre part et vous laisse affamé. L’amour change votre vie et puis il meurt ! L’AMOUR MEURT ! Et je n’en veux pas du TOUT !

[…]- Je vais vous dire ce que je pense. L’amour s’en va mais est encore présent. L’amour prend votre trésor et le double. L’amour vous serre dans ses bras et vit éternellement. L’AMOUR VIT « 

« Même dans ce jardin, malgré la joie du « nous » je dois toujours être « je »… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s