« Je n’ai trouvé ce que je cherchais que quand je ne le cherchais plus. »

La libraire de la place aux herbes

Éric de Kermel

Editions Eyrolles

wp-image-1199109177jpg.jpg

Synopsis :

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !

Nathalie saisit l’occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice… De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d’autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre…

L’avis de Ceriss :

Qu’est ce qui m’a amené à choisir cette lecture ?

Tout d’abord cette couverture, personnellement je la trouve très belle, toute fleurie, printanière. En le feuilletant en librairie, je voie les belles illustrations intérieures.

wp-image-20367680jpg.jpg

Le sous titre « Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es. », ajouté au fait que la 4ème de couverture nous parle d’une héroïne qui change de vie et devient libraire, le rêve en somme, finissent de me convaincre.

Alors premier reproche purement matériel, si le livre est beau, les incrustations verticales sur chaque page 《⊙ Groupe Eyrolles》ont finies par agacer mon oeil…

wp-image-1908522415jpg.jpg

Maintenant sur le fond, je suis passée complétement à côté de cette lecture, j’ai raté mon rendez-vous !

Je me suis ennuyée, et puis Nathalie a même fini par devenir antipathique, le genre de personne bobo-chic qui a un avis bien pensant sur tout et tout le monde, celle qui bien sûr permet en une conversation aux autres de changer leur destin…too much !

Le roman est une galerie de portraits des clients, ou pas d’ailleurs, de la librairie d’Uzès. Ces portraits sont l’occasion de références littéraires, mais malheureusement ils sont surtout remplis de poncifs moralisateurs.

Je n’ai pas réussi à m’attacher aux différents personnages, aucun ne m’a ému.

Quelques pages avant que l’auteur nous parle de Laurent GOUNELLE, je m’étais fait la réflexion que ce livre ressemblait à une contrefacon d’un roman de Gounelle, l’histoire romancée en fil conducteur en moins …et apparemment ce n’est vraiment pas un compliment vu ce que notre libraire pense de L’homme qui voulait être heureux :

« Pour moi, c’est un signe. Celui qui achète un tel livre, c’est comme s’il écrivait sur son front 《Je ne vais pas bien》. […] Mais on ne se refait pas, et je n’avais pas grande confiance en Gounelle et autres auteurs tels Paulo Coelho pour résoudre son problème. .. »

Trop patchwork, trop moralisateur, c’est un livre que je vais malheureusement oublier à peine refermé. Je n’ai pas trouvé dans cette lecture ce que je cherchais.

Citations :

« Lorsque nous croisons la trajectoire d’un livre, c’est que nous avons rendez-vous. Qu’il était temps que la rencontre ait lieu. »

« Vouloir tout comprendre traduit aussi une volonté de tout maîtriser,une angoisse de l’inconnu, une volonté de puissance qui laisse bien peu de place à la dimension spirituelle, au mystère, à ce qui vient parce qu’il vient…《Mektoub》 disent les Marocains pour évoquer le destin. Quelque chose qui s’écrit au-delà de nous et pour lequel nous devons accepter d’être simplement l’encre et non la plume… »

« Quand on admet que 《réussir》l’éducation d’un enfant c’est surtout lui permettre de choisir librement son propre chemin pour être heureux, on a franchi une vraie étape qui remet bien des choses à leur place. »

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. C’est vrai qu’au titre et à la couverture on peut se laisser tenter… Mais après avoir lu ton avis je suis un peu refroidie x) Il y a tellement de livres à découvrir que de savoir qu’il n’est potentiellement pas terrible me donne envie d’envisager une autre lecture ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s