« Un lieu charmant n’attirait pas nécessairement des gens charmants. »

Agatha Raisin enquête

La quiche fatale (tome 1)

M.C. BEATON

Editions Albin Michel

Synopsis :

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

L’avis de Ceriss :

Alors cela faisait un petit moment que ce livre était dans ma pile à lire, acheté en partie pour sa jolie couverture, je l’ai pris avec moi pour ma semaine de vacances. Et j’ai bien fait, car c’est une lecture qui convient très bien à cette période.

Pas de prise de tête, pas d’enquête à s’arracher les cheveux, pas de réflexions poussées.

Non, vous ne trouverez rien de tout cela dans ce roman, mais par contre vous y trouverez une ambiance so British !

Venez vous réfugier au coin du feu dans le cottage de cette chère Agatha au cœur des Costwolds et rencontrer tous les habitants assez spéciaux de son nouveau village.

La force de ce roman tient, d’une part, dans les descriptions, on s’y croirait, et d’autre part dans les portraits des différents protagonistes qu’on imagine aisément.

C’est un roman sympathique, qui se lit vite et bien. Bien sûr, l’enquête n’est pas vraiment palpitante, on devine rapidement l’issue, et en fait on s’attache plus à suivre Agatha à la rencontre de ses nouveaux voisins, qu’à voir évoluer l’intrigue.

Je garde un bon souvenir de cette lecture, et peut-être de prochaines vacances seront l’occasion de lire avec plaisir les tomes suivants, mais je ne vais pas me précipiter dessus.

C’est un roman qui vous fait passer un agréable moment mais qui vous quitte aussitôt que vous l’avez refermé.

 

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Zina dit :

    En effet, ça reste très léger, trop si on en lit plusieurs à la suite comme moi ui est directement enchainé avec le tome 2 car mon édition était comme ça. Du coups ça m’a un peu vacciné de la série !

    Aimé par 1 personne

    1. Ohhhlala !!! Même si j’avais eu le tome 2 en ma possession je crois pas que j’aurais pu enchaîner…ça reste vraiment de la gentille lecture de détente !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s