« Les étiquettes ça pèsent un poids terrible. Parce qu’elles enferment. Elles stigmatisent. Mais elles définissent, aussi. Elles ouvrent des possibles. »

Goupil ou face

Lou Lubie

Editions Vraoum

Synopsis :

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.

Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

L’avis de Ceriss :

J’ai beaucoup aimé cette jolie BD. Le trait est parfait, les tons monochromes ajoutent du charme. C’est d’ailleurs les dessins girly et la présence d’un mignon renard qui m’ont fait choisir cette BD.

Ensuite j’ai découvert un témoignage sans chichi sur la maladie de son auteur.

Sur le fond, j’ai beaucoup appris, et en prime sans m’ennuyer.

Alors j’avoue que je ne connaissais rien du sujet, et que j’étais de celles qui font l’amalgame entre cyclothymie, bipolarité, dépression.

Si vous êtes comme moi, ou si vous connaissez une personne diagnostiquée, n’hésitez pas à lire cette BD, je pense qu’elle vous aidera à comprendre.

Un ouvrage de vulgarisation utile & abordable.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s